Qu’est-ce qu’une lésion carieuse ? Comment la soigne-t-on ?

Une carie est une lésion qui se développe à la surface d’une dent, du fait de l’action des bactéries lorsque le brossage n’a pas permis un contrôle suffisant de la plaque dentaire.

Les bactéries produisent en effet des acides qui vont dissoudre l’émail des dents et en délabrer les surfaces.

Dès lors que la lésion est dit « cavitaire », c’est-à-dire qu’il y a une perte de substance et donc un « trou », la lésion est irreversible et va donc poursuivre son évolution en l’absence de soins bucco-dentaires.

Qu’est-ce qui favorise les caries ?

les lésions carieuses résultant de l’action des bactéries, le premier paramètre intervenant est l’hygiène bucco-dentaire. En effet, un brossage bi quotidien efficace permet généralement un contrôle de la plaque dentaire et représente le meilleur moyen de lutter efficacement contre les caries.

L’alimentation joue également un rôle important. Les aliments sucrés et acides favorisent les caries. Les sodas, en particulier, sont de redoutables ennemis à votre santé bucco-dentaire.

De plus, outre le type d’aliments que vous consommez, c’est aussi la fréquence à laquelle vous mangez qui est importante. En effet, la salive possède ce que l’on appelle un « pouvoir tampon », c’est-à-dire qu’elle parvient, dans une certaine mesure, à lutter contre les acides qui délabrent les dents. Or, plus vous mangez souvent, plus ce pouvoir tampon est mis à rude épreuve et est, finalement, débordé. Il est ainsi recommandé d’éviter de grignoter entre les repas.

Enfin, certaines pathologies semblent favoriser le développement de carie, en agissant notamment sur la quantité ou la qualité de la salive. C’est le cas notamment du diabète, des troubles digestifs ou des syndromes secs.

Comment soigne-t-on les caries ?

La thérapeutique utilisée dépend du niveau de délabrement de la dent. Plus la dent est abîmée, plus les techniques de restaurations vont être complexes et coûteuses.

En effet, lorsqu’une lésion est traitée au plus tôt, la dent peut généralement être soignée directement au fauteuil à l’aide de résines composites. Ces traitements sont dans ce cas entièrement pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. En revanche, lorsque les soins interviennent plus tard, il devient parfois nécessaire d’avoir recours à des restaurations dites « indirectes », c’est-à-dire qu’elles nécessitent une étape intermédiaire de laboratoire représentant des frais supplémentaires. Dans ce cas, le remboursement peut ne pas être total, en fonction de votre contrat avec votre assurance complémentaire.

Réaliser des contrôles réguliers permet donc de maintenir votre santé bucco-dentaire mais aussi d’en contrôler l’impact financier.

En d’autres termes, plus vous vous soignez tôt, plus vous préservez vos dents et moins cela coûtera cher.

de gauche à droite : couronne, onlay, résine composite.