L’extraction dentaire ou avulsion, est le geste chirurgical visant à éliminer totalement un organe dentaire, donc une dent, du fait de son délabrement trop important, d’une fracture ou d’une parodontopathie avancée par exemple.
Ce geste est réalisé au cabinet dentaire, sous anesthésie locale et est totalement indolore.
Lors de la levée de l’anesthésie, un inconfort peut se révéler, d’où l’importance de respect les instructions post opératoires de votre praticien
Ne crachez pas
après l’extraction, un caillot sanguin se forme dans la plaie. Il représente une sorte de croûte. En crachant, vous arrachez cette croûte, et le site d’extraction va saigner. Ainsi, si la plaie saigne, ne crachez pas, vous ne feriez qu’amplifier le saignement, mais mordez fort sur un coton ou une compresse pendant quelques minutes. Le saignement s’arrêtera généralement spontanément.
Restez au calme
Pas de course à pied, de match de rugby ou de catch avec les enfants en rentrant ! En cas d’effort physique soutenu, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, ce qui peut être à l’origine de saignement. Restez donc au calme. Vous pouvez aller travailler, sauf avis contraire de votre Chirurgien-Dentiste, mais ne faites pas d’effort physique intense.
Et souvenez-vous : si la plaie saigne, mordez sur un coton.
Brossez-vous les dents
Le site de l’extraction représente une plaie. La cavité buccale est un endroit particulièrement septique, c’est-à-dire que de nombreux micro organismes y sont présents naturellement. Après la chirurgie, il conviendra de vous brosser les dents normalement, en évitant les éventuelles sutures, et ce afin de prévenir toute infection.
Ne fumez pas
Le tabac limite sensiblement la cicatrisation des tissus. En cas de chirurgie, il convient d’arrêter de fumer pendant une semaine.
Faites des bains de bouche
Votre Chirurgien-Dentiste vous prescrira certainement un bain de bouche antiseptique après la chirurgie. Celui-ci vise à contrôler les bactéries présentes dans votre bouche et ainsi à améliorer les conditions de cicatrisation. Ce bain de bouche est à commencer le lendemain de l’intervention (afin d’éviter de cracher pendant les premières heures).
Le bain de bouche que nous prescrivons le plus au sein de notre cabinet est à utiliser matin et soir, après le brossage des dents. Il s’utilise pur, sans eau ajoutée, et pendant une semaine. Ne dépassez pas deux semaines d’utilisation en continu, au risque de développer une candidose, c’est-à-dire la prolifération de champignons dans votre bouche.
Suivez le traitement prescrit
Il vous sera sans doute prescrit un antalgique comme le paracétamol. En effet, lorsque l’anesthésie cesse de faire effet, il est possible de ressentir un inconfort, voire une douleur. En prenant un antalgique dans l’heure suivant l’intervention, celui-ci fera relais avec l’anesthésie et limitera l’inconfort.
N’interrompez pas vos traitements habituels
ne prenez pas l’initiative d’interrompre vos traitements habituels. Il n’est en effet pas recommandé de suspendre ses traitements notamment anti coagulants après une chirurgie. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre Chirurgien-Dentiste ou de votre Médecin Traitant.