A quelle fréquence doit-on se brosser les dents ?

Il est recommandé de se brosser les dents quotidiennement, au moins deux fois. Dans l’idéal, il conviendrait de se brosser les dents matin et soir, environ 30 minutes après le repas.

Pourquoi pas immédiatement après avoir mangé ? Car lorsque nous mangeons, le pH de notre bouche diminue, ce qui signifie qu’elle devient plus acide. Il en résulte une dissolution partielle des cristaux d’émail constituant nos dents. Notre salive ayant un pouvoir dit « tampon », elle est capable, dans une certaine mesure, de reminéraliser la surface de nos dents. En cas de brossage immédiatement après le repas, a fortiori lors de la consommation d’aliments acides (agrumes, sodas…), nous favorisons l’élimination d’une partie de l’émail par action mécanique de la brosse à dent.

Pour information, une perte trop importante d’émail peut mener à des sensibilités dentaires (l’émail étant plus étanche que la dentine sous-jacente) ainsi qu’à un aspect « vieillit » des dents, la dentine étant moins lumineuse que l’émail.