Une question fréquemment posée par nos patients : à partir de quand doit-on consulter un Chirurgien-Dentiste, et à quelle fréquence ?
Dans l’absolu, un suivi bucco-dentaire régulier devrait être mis en place dès qu’il y a des dents. Si pour les plus petits, les soins se révèlent parfois délicats et ne sont pas forcément nécessaires, il convient néanmoins de réaliser une consultation avec un Chirurgien-Dentiste avant l’âge de 3 ans.
Cela permet aux plus jeunes de se familiariser avec le cabinet dentaire et son équipe, et de détecter les lésions au plus tôt, afin de permettre leur prise en charge de la façon la plus sereine possible. En effet, plus une lésion est diagnostiquée et traitée tôt, plus elle est rapide et peu coûteuse à soigner.
Il est à noter que les dents de lait, de même que les dents définitives immatures, c’est-à-dire dans leurs premières années après leur éruption, sont plus fragiles et donc plus sujettes aux lésions carieuses.
Par la suite, une consultation annuelle voire bi-annuelle est nécessaire. Votre Chirurgien-Dentiste vous indiquera s’il est préférable que vous fassiez une visite de contrôle tous les 6 mois ou tous les ans.
Pourquoi un suivi régulier ?
Comme pour les enfants, afin de dépister les lésions au plus tôt et pouvoir les prendre en charge rapidement, les caries même asymptomatiques (c’est-à-dire « silencieuses ») pouvant évoluer rapidement.
De plus, un détartrage régulier doit être réalisé. Le détartrage permet d’éliminer le tartre, c’est-à-dire la plaque dentaire qui a été minéralisée par la salive, riche en sels minéraux, et qui ne peut donc plus être éliminée par le brossage des dents. Le tartre, matrice minérale pleine de bactéries, représente en effet une menace pour votre parodonte (gencive, os …). Un détartrage trop peu fréquent peut mener à des parodontopathies, c’est-à-dire des « déchaussements » et à terme, à la perte de dents.