Le brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents qu’elle soit manuelle ou électrique, ne permet de ne nettoyer que les faces « visibles » et accessibles des dents.
En effet, la plaque dentaire logée dans les espaces inter dentaires, c’est-à-dire sur les surfaces entre deux dents, n’est pas éliminée lors du passage de la brosse à dents.
Il convient donc d’utiliser de façon quotidienne des compléments au brossage.
le fil dentaire
utilisé en fin de brossage et passé entre chaque dents, il s’utilise soit enroulé autour des doigts, soit avec un support. Il doit être passé jusque sous le point de contact entre les dents en prenant garde de ne pas blesser la gencive.
brossettes inter dentaires
Les brossettes inter dentaires ressemblent à de petits écouvillons. Comme le fil dentaire, elles doivent être utilisées quotidiennement, après le brossage. Elles se passent entre chaque dents, si l’espace est suffisant. Dans le cas contraire, il faudra utiliser du fil.
Les brossettes sont cependant plus efficaces que le fil, et souvent plus faciles à utiliser. Elles doivent donc être préférée au fil quand cela est possible.
Elles existent en différentes tailles et généralement, un même patient doit en utiliser plusieurs différentes en fonction des endroits. L’espace est en effet souvent plus important dans les secteurs postérieurs et nécessitent des brossettes de plus grand diamètre que pour les zones antérieures incisives.
Comment choisir la taille de sa brossette ? En testant : la brossette doit pouvoir passer entre deux dents sans se plier (signe qu’elle est trop grande), mais doit toucher les surfaces des deux dents. Si vous pouvez entrer et sortir la brossette dans l’espace dans que les poils ne viennent brosser les dents de chaque côté, c’est le signe qu’elle est trop petite et donc non efficace.
En cas de gingivite, c’est-à-dire de gencive inflammée du fait des bactéries présentes dans la plaque dentaire, le passage des brossettes peuvent dans un premier temps être à l’origine de petits saignements. Le nettoyage doit cependant être réalisé en profondeur : laisser de la plaque dentaire pour éviter un saignement ne servira qu’à augmenter l’inflammation et donc le saignement par la suite.
N’hésitez pas à en parler à votre Chirurgien-Dentiste.
Les bains de bouche
Les bains de bouche ne remplacent en aucun cas le brossage des dents. Ceux qui sont vendus en grande surface présentent généralement l’intérêt d’obtenir une sensation de « fraîcheur », mais ne luttent généralement pas contre la présence de bactéries.
Votre Chirurgien-Dentiste vous prescrira éventuellement un bain de bouche antiseptique, généralement à base de Chlorhexidine, en cas de gingivite ou suite à une chirurgie.
Si ces bains de bouche (à la Chlorhexidine) peuvent être obtenus sans ordonnance en pharmacie, il est à noter qu’ils ne doivent pas être utilisé plus de deux semaines en continu, au risque de développer une mycose, c’est-à-dire une prolifération des champignons dans la bouche.